Ce n’est un secret pour personne que les échecs sont un jeu d’intelligence, joué par des personnes intelligentes et logiques qui affinent leurs capacités de raisonnement en jouant à ce même jeu.

Les avantages des échecs pour la santé

La plupart des gens ne considèrent pas les échecs comme une activité particulièrement bénéfique pour leur santé. Après tout, c’est un jeu qui se joue assis et à l’intérieur pendant de longues périodes. Il est largement admis que les échecs permettent d’exercer les deux côtés du cerveau, ce qui est essentiel, car la plupart des gens n’utilisent que des parties spécifiques du cerveau dans leurs activités quotidiennes. Il est essentiel de maintenir votre cerveau en activité pour rester alerte et vous aider à raisonner à l’avenir. De nombreuses études indiquent que les échecs peuvent améliorer la santé de votre cerveau et de votre esprit. S’il n’apporte pas de bénéfices physiques, comme une séance d’entraînement, il peut améliorer votre santé en général.

Diverses études menées par plusieurs organismes ont montré que les patients schizophrènes qui jouaient régulièrement aux échecs présentaient davantage de capacités de raisonnement et de planification. Les échecs étaient si précieux pour eux que la plupart des participants à l’étude ont déclaré qu’ils continueraient probablement à jouer régulièrement, car ils estimaient que cela leur était vraiment bénéfique. On pense également que les échecs contribuent à atténuer les symptômes de la schizophrénie. Ce trouble de la santé mentale se traduit par des changements de comportement, des hallucinations et des délires. Comme le Sudoku et d’autres puzzles, les échecs sont considérés comme un excellent moyen de prévenir les effets inévitables du vieillissement et ont donc une grande valeur dans la société. Pourtant, vous devez choisir un échiquier classique de qualité pour en bénéficier.

Les autres bienfaits du jeu d’échec

Les échecs améliorent la mémoire. Les échecs sont un excellent exercice de mémoire, car ils incitent à se souvenir des mouvements à des fins stratégiques diverses. Les meilleurs joueurs remplissent leur mémoire de combinaisons possibles. Les échecs font appel aux deux côtés du cerveau. Il a aussi été démontré que les meilleurs joueurs d’échecs utilisent les deux côtés du cerveau pour prendre des décisions, en faisant appel à la partie du cerveau qui traite l’information visuelle pour trouver des modèles et à la partie analytique pour choisir le meilleur mouvement logique.

Les échecs améliorent la concentration. Des études montrent que les échecs aident les joueurs à augmenter leur niveau de concentration et leur capacité de mémorisation. En fait, certaines des meilleures écoles et universités du pays recommandent ce jeu pour aider leurs élèves à développer diverses compétences telles que la pensée logique, le raisonnement abstrait et l’intelligence spatiale. En outre, il aide à développer diverses caractéristiques telles que la patience, l’autodiscipline, l’humilité et une attitude de ne jamais se laisser abattre.

Les échecs améliorent la capacité à résoudre les problèmes. Les échecs vous aident à vous concentrer, à améliorer votre logique. Il vous apprend à respecter les règles du jeu et à assumer la responsabilité de vos actions, à résoudre des problèmes dans un environnement incertain. L’apprentissage de la tactique et de la stratégie aux échecs se prolonge en nous aidant à résoudre des défis personnels et professionnels également.