Les bijoux fantaisie ont fondé leur réputation sur leur coût abordable et surtout sur leur grande variété. Lorsqu’on parle de fantaisie, on pense directement à la créativité et à l’imagination. En effet, les fabricants de ce type de bijoux ont accès à des matériaux très variés : alliage de métaux, bois, cuirs, perles, plastiques, roches ou encore pierres industrielles. Parmi les bijoux fantaisie les plus appréciés, on peut citer le collier en coquillage. Qu’est-ce qui fait le succès de ce type de bijoux ? Et comment le porter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Petite histoire des colliers en coquillage

À l’image de ce collier coquillage pour femmes , les bijoux en coquillages figurent parmi les indémodables en matière d’accessoires fantaisie. Et pourtant, l’histoire de ce type de bijou remonte à une autre époque.

Dans les années 30, des recherches menées en Israël ont abouti à la découverte de différents bijoux en coquillages. La datation carbone a ainsi permis de déterminer approximativement que ces accessoires ont été confectionnés il y a plus de 100.000 ans avant notre ère.

Le fait est qu’à une époque, les coquillages étaient utilisés comme monnaies dans les échanges commerciaux. Ainsi, on peut donc supposer que dans l’ancien temps, ces colliers de coquillages avaient une valeur nettement plus importante. Par contre, aujourd’hui, ils sont surtout utilisés à des fins esthétiques et ornementales.

Quel collier en coquillage choisir ?

Les coquillages se déclinent sous différentes formes et couleurs. Ainsi, il vous est tout à fait possible de choisir parmi différents modèles de colliers.

Cela étant, le collier en cauri reste la référence dans le domaine. Le cauri, appelé également porcelaine-monnaie est une espèce de coquillage d’une longueur d’environ 3 cm. Il est doté d’une couleur blanche nacrée avec une touche de gris ou de vert sur le dos. Les cauris sont alors reliés entre eux de diverses manières pour obtenir un collier.

Pour les pendentifs, on utilise plutôt des coquillages de moyenne ou de grande taille tels que la palourde, le buccin ou encore l’œil de sainte Lucie. Chaque coquillage dispose donc de sa spécificité. A vous de voir celui qui vous conviendra le mieux.

Comment porter un collier en coquillages

Le collier en coquillages est un accessoire qui plaira sans aucun doute aux personnes aimant la simplicité, le traditionnel et l’artisanal. Mais tout comme les autres types de colliers, le collier en coquillages peut se décliner sous différents styles et formes.

Pour les adeptes de la sobriété, il y a par exemple les styles princesses et ras-du-cou. Ces modèles se marieront avec n’importe quel style vestimentaire : classique, bohème, minimaliste, naturel ou même élégant.

Et pour les amatrices de bijoux imposants, il est également possible de trouver des colliers de coquillages style plastron. Ce modèle conviendra surtout à un look fashionista, un peu osé, original et exubérant.

Bien évidemment, il est aussi important de tenir compte de la morphologie lors du choix du collier coquillage. Pour les tailles fines, il vaut mieux opter pour un modèle discret. Par contre, les colliers coquillages à l’instar du modèle plastron conviendront parfaitement à une morphologie plus généreuse. Et enfin, celles qui se considèrent comme ayant un long cou peuvent quant à elle, opter pour un ras-du-cou.